J’apprends à nager

10 séances pour apprendre à évoluer dans l’eau en toute sécurité

Dispositif national

« J’apprends à Nager » s’inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance aquatique », l’opération est financée par le ministère des Sports. Sans que cela soit exclusif, la priorité est donnée aux enfants résidant dans les quartiers prioritaires de l’agglomération et/ou dans les zones de revitalisation rurale.

L’objectif est de permettre aux enfants qui ne savent pas nager et qui n’ont pas facilement accès aux cours de natation d’acquérir les compétences pour évoluer dans l’eau en toute sécurité et ainsi obtenir le « sauv’nage » de l’école de natation française. Les titulaires de ce diplôme peuvent ensuite pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité.

Le programme « J’apprends à Nager » comprend 10 séances d’une heure. L’inscription est gratuite, mais la fourniture d’un certificat médical est obligatoire au moment de l’inscription.

Des cycles de 10 séances

Sur la période scolaire 2019/2020, les séances ont lieu le mercredi de 12h à 13h ou de 13h à 14h au rythme d’une séance par semaine. Trois cycles sont programmés :

  • du 25 septembre au 11 décembre 2019
  • du 8 janvier au 25 mars 2020
  • du 1er avril au 24 juin 2020

Les prochains cycles prévus de janvier à mars et d’avril à juin sont déjà complets.