Le Club Nautique est depuis sa création, un exemple, par son dynamisme… Il est présent, de façon régulière, pour animer la ville et proposer à la population saint-loise, des rencontres sportives qui deviennent vite des spectacles…
De 1911 à 1955, les Fêtes Nautiques, organisées à l’Ecole de Natation, mais aussi dans les communes voisines comme Sainte-Suzanne sur Vire, Saint-Fromond, La Meauffe etc…, remportèrent un plein succès. Toute la jeunesse saint-loise et des alentours se plaisait à y participer. Avant tout, on procédait à un défilé des tritons, au rythme des fanfares. Les programmes des réjouissances étaient très variés, allant de la chasse aux canards, au mât de beaupré, concours de plongeon, course à la nage, match de water-polo, etc… Le Capitaine Baudre, Messieurs Aumond, Guilbert, Bourdon, Pichelot et Gobet, présidents et Messieurs Marion, Bachelet, etc… entraîneurs, en ont été les parfaits organisateurs. Les gagnants recevaient des présents, comme un objet d’art ou encore un pain blanc de 6 livres… Un vrai bonheur pour chacun… La foule y était nombreuse, sur les berges, devant les cabines, où on pouvait noter couramment la présence de notables, mais également au pied du bois de la Falaise, sur l’autre rive…
La traversée de Saint-Lô, très prisée, permettait aux nageurs de fond de montrer leur entraînement. Le parcours s’effectuait de l’Ecole de Natation (au Pont de Vire ou à la vanne de l’Ecluse), suivi d’un retour pouvant aller jusqu’au pont du Recreuil. Des diplômes attestant leurs performances, étaient remis aux lauréats.
Les nombreux matchs de water-polo, coachés par Deleplanques, Maillard, Taurisson…, comptant pour le Championnat de Basse-Normandie, opposaient régulièrement, le Club Nautique Saint-Lois aux nageurs des Cheminots Caennais, de l’AS Cherbourg, de Vire ou encore d’Argentan…
L’Ecole de Natation, au cœur de la vie des saint-lois…
En 1967, à peine la piscine de la Vaucelle était-elle ouverte, que déjà le Club Nautique retrouvait de l’activité. Au cours d’une compétition, il organisa le concours de « Miss Ondine ». Au terme de la journée, les dirigeants avaient le sourire, tant par le public nombreux ayant répondu à l’appel que par les engagements très importants des différents clubs, venus disputer les coupes mises en compétition.
Ballets nautiques avec les nageuses du Havre, présentations de maillots, agrémentaient les journées de compétition, sous l’œil attentif de Gaston Maréchalle.
Et c’est le 13 septembre 1970, que fut disputé le Challenge de la Ville de Saint-Lô, le 1er d’une longue série… Le nageur international, Eric Boissière, des Vikings de Rouen, invité pour l’occasion par l’entraîneur Bernard Dupont, y fit d’ailleurs, une brillante démonstration.
Après douze années de sommeil, le Club Nautique reprenait vie avec le Challenge de la Ville de Saint-Lô…
A partir de l’automne 1972, il se déroula à la piscine Saint-Ghislain. Les meilleurs clubs manchois y étaient présents, Avranches, Coutances, Cherbourg… On assistait au fil du temps, à un nivellement des performances, des quatre clubs… En 1976, pour la 1ère fois, l’équipe, très homogène du dévoué et compétent entraîneur Alain Parent, garda le Challenge à domicile. Un constat fut effectué : « le travail en profondeur commençait à porter ses fruits », de quoi ravir les présidents Serrault, Varin, Lefévre, Moinard, Mollet… D’autres victoires suivirent, cette fois-ci, sous les commandes de Philippe Briout… jusqu’en 1992, date de la dernière édition…
De 1977 à 1987, ont été mis en place des échanges réguliers avec le « Jersey Swimming Club ». Les traversées Goret – Portbail, quelques fois périlleuses, ont même contraint la délégation à passer une nuit supplémentaire sur l’île anglo-normande, pour cause de fortes tempêtes.
En 1983, le Club Nautique Saint-Lois, sous la direction d’Aurélia Lebègue, participa à une action pour promouvoir la natation : « les 24 heures de natation », avec comme animateur, Michel Rousseau, longtemps leader français dans la discipline. L’objectif (pour les participants licenciés ou non) était de nager un minimum de 50 mètres. Le départ fut donné par Jean Patounas, Maire de Saint-Lô ; et son adjoint aux Sports, René Bataille fut le premier à se mouiller. La météo n’ayant pas joué en sa faveur, l’opération n’a pas connu le raz de marée espéré. Prés de 400 nageurs de tous âges, avaient malgré tout, fait le grand plongeon. Mais beaucoup n’en revenaient pas de la distance qu’ils avaient parcourue. Véronique Lostys et Karine Lavenant sont sorties victorieuses de l’eau, en réalisant les meilleures performances : plus de 20 kms nagés.
L’expérience fut renouvelée à plusieurs reprises, mais cette fois, en bassin couvert, et sur une période plus courte de moitié. En 1988, où plus de 400 personnes ont participé, Benoît Mauger avait relevé le défi de nager les 12 heures. Pari gagné, en réalisant le parcours époustouflant de 29.850 kms. Les années suivantes, plusieurs l’ont imité comme Yann Péraldo, Philippe Bouillon, Brice Lemoigne, Sandrine Françoise, Marie-Hélène Lefranc… Successivement, Serge Savary et Nelly Pignolet, présidents se firent un plaisir de leur adresser des félicitations.
En 1985, une nouvelle épreuve portant l’appellation de Triathlon, complété par le nom du sponsor Sonkad a vu le jour. Celle-ci n’a pas perduré. Le faible effectif qui composait les équipes, n’aboutit pas au dynamisme souhaité.
En 1992, les saint-lois ont répondu à l’invitation de leurs amis belges de Saint-Ghislain, pour disputer le grand prix international du BDB, Baraccudas et Dauphins du Borinage, devenu Bernissart, par la suite… Un échange qui perdure, encore à ce jour, et que pour rien au monde, nageurs et dirigeants ne manqueraient, tant l’accueil du président Finet et son équipe, est chaleureux…
En 1996, sous l’impulsion de Patrick Saillard, président de l’époque, et Philippe Briout, entraîneur, un défi fut lancé : Faire venir des nageurs de renom, dans une structure ne disposant que d’un bassin de 4 lignes, mais surtout à une date, hors du commun.
Et c’est ainsi que naquit le Meeting national du « Bout de l’An »…
Stefaan Maene, un belge de niveau international de notre ville jumelle, y a signé de belles performances ; tout comme sa coéquipière Marie Decant. Outre les nageurs locaux (de niveau national), Elise Pignolet et Guillaume Baehr, les caennais Bourdon et Leroy, les rouennais Le Bars et Metz ou encore le jeune cadet havrais Duboscq ont fait le spectacle, qui ravit le public, amassé en nombre dans les tribunes de la piscine Saint-Ghislain… et très rapidement chauffé par un speaker, donnant à la compétition, une ambiance « disco » : Frédéric Motin…
D’année en année, le niveau des concurrents continue de monter, les records ne cessent de tomber… Le Club nautique a peaufiné l’organisation, avec en particulier la mise en place d’un chronométrage électronique, très apprécié car visible de tous. Il est très rapidement aidé par un partenaire, Arena, qui dote les vainqueurs de superbes lots, (un budget de 9000 €). Les présidents qui suivirent : Monique Gresselin, Bernard Gardie et Christine Briout ont chacun mis une pierre à l’édifice…
En 1997, une rencontre destinée aux catégories avenirs, poussins et benjamins, a pris place dans le calendrier. Elle se nomme : Meeting « Jeunes ». Geneviève Magitteri, Francis Lefranc, dirigeants, Nicolas Leroux, entraîneur, en sont les investigateurs.
Le Club Nautique créa une deuxième organisation locale, le Meeting « Jeunes »…
D’abord disputée en bassin découvert, à la Piscine de la Vaucelle, cette compétition ne connaît plus les aléas de la météo à partir de 2005. Ce rendez-vous des jeunes connait un essor, tant au niveau des participants, (prés de 300 en 2006), qu’au niveau des performances. Les participations de sélections départementales, comme celle de la Seine-Martime, y sont pour quelque chose… Le défilé de l’ensemble des équipes et la « Holà » sont des moments très attendus des jeunes nageurs.
La saison 2010/2011 a vu le déroulement des 15èmes éditions des Meetings du « Bout de l’An » et « Jeunes » au Centre Aquatique du Pays Saint-Lois.