Dimanche 15 avril, avait lieu le plot 3 du natathlon de la natation manchoise. Cette compétition ouverte à tous les jeunes, titulaires du Pass’compétition, se déroulait dans le bassin Saint Lois.
Après une mobilisation des entraîneurs (Bruno et Nicolas) et des parents bénévoles, le bassin était fin prêt, dès 8 h 30, à accueillir plus de 120 nageurs qui couraient après le même but : améliorer leur cumul de points acquis lors des 2 plots précédents.
A la vue des sourires de nombreux nageurs, on peut considérer que la journée s’est bien déroulée pour beaucoup d’entre eux.
Côté Saint Lois, les deux éducateurs du jour (Bruno remplaçait Raphaël qui gérait le groupe avenirs des espadons à Avranches) ont pu faire un bilan complet que je vous propose de partager.
Groupe des jeunes régions
11 nageurs étaient présents ce dimanche.
Baptiste FESNIERES est sur le podium des garçons nés en 2006 au cumul des points sur 4 épreuves. Il s’améliore sur le 100 et 200 m nage libre, au 100 dos et au 100 brasse.
Marius GODEFROY progresse au 400 m nage libre et au 100 m papillon.
Gabriel MOTIN, tout près de Marius, manque le passage sous les 6 minutes au 400 nage libre pour 7 centièmes. Mais il démontre des qualités de vitesse au 50 m nage libre, au 50 m papillon et de la polyvalence au 200 m 4 nages.
Arsen YOLCHYAN montre des choses intéressantes en nage libre.
Maxime LAVALLEY progresse surtout au 400 m nage libre.
Yannis LAKKIS connaît une belle journée avec 100 % d’améliorations. Pointons notamment un recul de 14 secondes sur le 100 m papillon.
Du côté des demoiselles nées en 2007, Julie LEPIGEON finit sur le podium mais sans doute émoussée par un long week-end de sélection régionale, améliore essentiellement son 200 m brasse.
La journée s’est également avérée un peu délicate au niveau des temps pour Louane CATHERINE qui s’est toutefois confrontée pour la première fois avec succès au 200 m brasse.
Enfin saluons les prestations pleines d’envie d’Alexine LECOMTE (amélioration de 14 secondes sur le 100 m nage libre), Orlane LELAVENDIER (validation de ses 4 temps) et Louise BOSSARD (belles améliorations sur le 100 m nage libre et 100 m dos) qui confirment leurs progrès durant toute la journée.
Groupe des jeunes interrégions
15 nageurs étaient présents ce dimanche.
L’objectif est d’améliorer le total des points sur 10 épreuves pour les jeunes de troisième année et 8 épreuves pour les jeunes de deuxième année.
Tous ont amélioré leur score avec plus ou moins de succès.
Les meilleures progressions ont été réalisées par Pauline LAVALLEY chez les filles et Yanis BIRE-HESLOUIS chez les garçons.
Au classement de la journée établi sur l’addition des points des 4 meilleures épreuves.
- Pauline LAVALLEY est deuxième et Anaëlle SOLIER troisième pour les filles nées en 2005.
- Solène CARRE termine deuxième des filles nées en 2006.
- Yanis JEANNE est premier des garçons nés en 2004.
- Yanis BIRE-HESLOUIS est deuxième des garçons nés en 2005.
D’un point de vue individuel, saluons
- les magnifiques progrès de Nolwenn RICHE sur les longues distances en crawl (- 1 min 43 s sur le 800m et – 33 s sur le 400 m ) avec la confirmation de ses bonnes sensations en papillon (trois dixièmes de moins sur le 50 m papillon et près de deux secondes de moins sur le 100 m papillon en 1 min 24 s 38)
- la superbe amélioration de Nada REFAHI sur le 400 m nage libre (- 39 secondes) avec également 100 % d’améliorations sur les 5 nages du jour
- la nette amélioration d’Anaëlle SOLIER sur son 800 m nage libre (- 34 secondes)
- la victoire de Solène CARRE sur le 200 m nage libre en toute catégorie
- les 4 améliorations sur 5 nages de Justine LAGARDE
- la belle amélioration (- 16 secondes) de Pauline LAVALLEY au 400 m 4 nages avec un passage sous les 6 minutes
- les 4 améliorations de Morgan BAUDLOT notamment sur le 400 m 4 nages (- 7 secondes)
- les belles performances globales de Félix BELLEGUIC avec un premier passage sous les 5 minutes au 400 m nage libre et des améliorations sur le 200 m et le 400 m 4 nages
- le week-end parfait de Yanis BIRE-HESLOUIS qui améliore de manière très affirmée ses 5 nages du jour
- la victoire de Gabriel CHEVE au 1500 m nage libre
- les bonnes sensations de Yanis JEANNE en crawl où il améliore le temps de ses trois nages (50, 100 et 400 m)
- le quasi grand chelem d’Ange LEBEDEL sur ses 5 nages du jour avec un passage sous les 3 minutes sur le 200 m 4 nages
- les bonnes performances de Mathieu LEBRETON qui, au-delà d’améliorer 4 temps, montre de vrais progrès sur les distances plus longues (200 m nage libre et 400 m 4 nages)
- le grand chelem de Rafael MOTIN qui améliore ses 5 temps du jour en dos, brasse et 1500 m nage libre avec un cumul de 2 kms de nage sur la journée
- le nouveau grand chelem de Vadim PERROTTE avec un 400 m nage libre sous les 5 minutes et un temps diminué de 23 secondes
Pour reprendre les mots de Nicolas, bravo à tous.
J’ajouterai à ces félicitations les nombreux parents de nageurs et les bénévoles qui ont permis à cette compétition de bien vivre en apportant quelques gâteaux et crêpes, en préparant le bassin, en animant la buvette et la boutique toute la journée, en étant officiels …
Cette journée semblait avoir ravi les plus et les moins jeunes et c’est bien là le plus important.
Pour cette semaine, tous les groupes sont au repos avec la vidange du bassin.
Retour dès le lundi 23 avril pour la dernière ligne droite de cette saison qui ne manquera pas de nous laisser, de nouveau, de belles émotions et perspectives.
Go CNPSL.