Un peu d’histoire…
En 1996, sous l’impulsion de Patrick Saillard, président de l’époque, et Philippe Briout, entraîneur, un défi est lancé : Faire venir des nageurs de renom, dans une structure ne disposant que d’un bassin de 4 lignes, mais surtout à une date, hors du commun.
Et c’est ainsi que naquit le Meeting national du «Bout de l’An»…
Stefaan Maene, un belge de niveau international de notre ville jumelle, y a signé de belles performances ; tout comme sa coéquipière Marie Decant. Outre les nageurs locaux (de niveau national), Elise Pignolet et Guillaume Baehr, les caennais Bourdon et Leroy, les rouennais Le Bars et Metz ou encore le jeune cadet havrais Duboscq ont fait le spectacle, qui ravit le public, amassé en nombre dans les tribunes de la piscine Saint-Ghislain… et très rapidement chauffé par un speaker, donnant à la compétition, une ambiance «disco» : Frédéric Motin…
D’année en année, le niveau des concurrents continue de monter, les records ne cessent de tomber… Le Club nautique a peaufiné l’organisation, avec en particulier la mise en place d’un chronométrage électronique, très apprécié car visible de tous. Il est très rapidement aidé par un partenaire, Arena, qui dote les vainqueurs de superbes lots. Les présidents qui suivirent : Monique Gresselin, Bernard Gardie et Christine Briout ont chacun mis une pierre à l’édifice…
En 1997, une rencontre destinée aux catégories avenirs, poussins et benjamins, a pris place dans le calendrier. Elle se nomme: Meeting « Jeunes ». Geneviève Magitteri, Francis Lefranc, dirigeants, Nicolas Leroux, entraîneur, en sont les investigateurs.
Le Club Nautique créa une deuxième organisation locale, le Meeting «Jeunes»…
D’abord disputée en bassin découvert, à la Piscine de la Vaucelle, cette compétition ne connaît plus les aléas de la météo à partir de 2005. Ce rendez-vous des jeunes connait un essor, tant au niveau des participants, (prés de 300 en 2006), qu’au niveau des performances. Les participations de sélections départementales, comme celle de la Seine-Martime, y sont pour quelque chose… Le défilé de l’ensemble des équipes et la « Holà » sont des moments très attendus des jeunes nageurs.