2016

Un champion du Monde à Saint-Lô: Logan Fontaine des Vikings de Rouen

Mardi 27 et mercredi 28 décembre, le centre aquatique va revêtir son habit de fête, pour accueillir la 20ème édition du Meeting du Bout de l’An. 20 ans qu’une idée saugrenue a traversé la tête du président de l’époque, Patrick Saillard et de l’entraineur, Philippe Briout : Organiser un événement national, dans un petit bassin de 4 lignes d’eau, en 1996, la piscine Saint-Ghislain. Le concept a fait son chemin, des centaines de nageurs ont nagé, sous les faisceaux des projecteurs, sur des musiques endiablées, allant  » d’au pays de Candy  » à  » Eye of the tiger « , et bien d’autres, sous les encouragements d’un speaker fou, Frédérick Motin. Hugues Duboscq, Fabien Gilot, Stéphan Perrot, Mathieu Madelaine, Stéphane Maene, Sylvain Cros, Anne-Sophie Le Paranthoen, ou plus récemment l’islandaise, Eyglo Osk Gustafsdottir, pour n’en citer que quelques-uns, font partie de ceux-là, des nageurs au palmarès élogieux, champions d’Europe, finalistes et médaillés aux Jeux Olympiques…

Cette année, le jeune Logan Fontaine des Vikings de Rouen, Champion du Monde et d’Europe Juniors du 7.5 kms en eau libre, l’été dernier, honore le Club Nautique Pays de Saint-Lô de sa présence.
Plus de 250 participants sont attendus, des clubs normands, bretons, parisiens, mais également belges et islandais, pour faire tomber les records. Ces performances seront vécues en direct grâce au chronométrage électronique, visible par le public.

Spectacle son et lumière et performances sont des éléments qui résument le Meeting du Bout de l’An.
Au centre aquatique, les mardi 27 et mercredi 28 décembre, se déroulait le traditionnel Meeting du Bout de l’An. Le Club Nautique Pays de Saint-Lô peut être satisfait de cette 20ème édition. Plus de 260 participants, issus de 34 structures, ont fait le show, avec onze nouveaux records du Meeting, mais surtout, deux meilleures performances françaises : Mewen Tomac d’Amiens Métropole Natation, au 200 dos, 2.01.42 en séries et 1.59.18 en finales. Il semble y prendre goût… Il y a un an, même date, même lieu, il avait déjà signé deux MPF 14 ans.

Records du Meeting
Mewen Tomac ajoute au palmarès de son séjour saint-lois, les records du meeting du 100 dos en 55.24 et du 100 4 nages, 58.14.  Le junior, né en 2000, Mathieu Rothon d’Alliance Dijon Natation a également brillé, avec deux records à son actif, les 100 et 200 brasse, respectivement, 1.04.53 et 2.20.04. Le senior, Robin Coquerel marque les tablettes sur le 50 nage libre en 22.49. Chez les filles, la malouine, Coralie Savart a remis à jour, ceux du 100 nage libre, 1.02.44, 100 papillon, 1.08.37 et 200 papillon, 2.36.59.

Le jeune Logan Fontaine des Vikings de Rouen, Champion du Monde et d’Europe Juniors du 7.5 kms en eau libre et son camarade de club, Benjamin Brantu, vice-champion de France du 25 kms ont offert des courses bien disputées. Celles-ci et bien d’autres comme Marie Gautier et Colyne Lecarpentier sur les distances de papillon ont fait le bonheur du public. Il pouvait vivre en direct les superbes performances des nageurs, grâce à toute la technique, mise en place pour l’événement.

Podiums pour les saint-lois
Les saint-lois ont réalisé de nombreux podiums, 33 dont 9 titres et de belles performances, comme celle d’Eliott Levoyer, sur le 100 4 nages. Le temps de 1.00.33 lui attribue les records de la Manche, 17 ans et messieurs.
Les titres reviennent à Colyne Lecarpentier, Marie Gautier, Eliott Levoyer, Enzo Mahaux, Ethan Daguier, Sofiane Meslier.