Le très bon TOURS de nos Saint Lois

2018-03_Q2_Tours01Du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018, se déroulaient à Tours les championnats de Nationale 2 en grand bassin. Une jeune délégation de 8 nageurs Saint Lois avait fait le déplacement avec leur entraîneur, Bruno LUCAS.

Les objectifs étaient clairement établis : améliorer ses résultats en grand bassin mais aussi prétendre aux qualifications aux divers championnats nationaux de printemps et d’été.  Dans les deux cas, le contrat est pleinement rempli. Sur 29 courses nagées, 25 améliorations sont réalisées avec 21 finales à la clé (2 finales A, 4 finales B et 15 finales C) sans comptabiliser les épreuves de fond.

Point important : chaque nageur s’est qualifié pour au moins une finale.

3 podiums sont enregistrés :

 

 


Une médaille d’argent au 200 m papillon toutes catégories et une médaille d’or pour Marie au 200 m papillon en juniors 2
Une médaille de bronze pour Théo au 1500 m NL en juniors 2

Pour les qualifications

Marie réalise les minimas pour le critérium national été open filles 16 ans et plus au 200 m papillon, en ratant de 23 centièmes le temps de qualification aux championnats de France élite du mois de mai. Ce temps de 2 min 25 s 09 lui permet également de prétendre assurément aux championnats de France promotionnel du mois de mai à Dunkerque.

Baptiste réalise les minimas pour le championnat de France garçons 16 ans et moins au 200 m papillon en améliorant de plus de 2 secondes son temps d’engagement (2 min 14 s 77 en gagnant la finale C). Baptiste a de bonnes chances de voir les championnats de France promotionnel du mois de mai.

Théo, en grand frère du groupe, montre l’exemple tout le week-end en améliorant son 400 m NL et son 1500 m NL de manière très significative (16 min 45 s 72). Un petit effort sera pourtant nécessaire pour assurer sa participation au critérium national cet été. Gageons que Théo relève ce nouveau défi.

Inès, avec un programme très chargé, confirme ses progrès en accédant à 5 finales dont deux finales B. Elle bute néanmoins par deux fois au pied du podium. Dommage mais ce n’est que partie remise. Elle valide les temps de qualification pour les championnats de France promotionnels de mai au 400 m 4 nages (5 min 23 s 13) et 100 dos ainsi que trois autres nages pour le critérium national d’été. Rendez-vous au mois de mai à Dunkerque ? A confirmer.

Elisa retrouve de bonnes sensations en améliorant de nombreux temps et en accédant à toutes ses finales. Elle valide des temps pour les championnats de France promotionnels du mois de mai et le critérium national d’été. Mais il faudra affirmer les progrès pour rentrer dans les nageuses retenues pour cette dernière compétition. Est-ce le printemps du renouveau pour elle, le déclic ? Espérons-le.

Sara, en benjamine du groupe, tire parfaitement son épingle du jeu et améliore encore son 200 m papillon en finale (2 min 42 s 07). Avec une progression à confirmer lors des championnats de Normandie au mois de juin, une qualification au critérium national d’été pourrait être accessible.

Sofiane, qualifié in extremis à ces championnats, montre une vraie agressivité dans sa nage de prédilection, la brasse, et améliore de manière significative ses temps de 100 et de 200 brasse (2 min 38 s 23). Les temps actuels permettent également d’envisager une qualification à un championnat cet été, en poursuivant dans cette voie.

Enfin, Ethan, au 800 m NL et au 200 m papillon, progresse encore en améliorant ses deux nages du week-end et en se qualifiant en finale C du 200 m papillon. Il faudra pourtant poursuivre les progrès pour espérer prendre rendez-vous avec le mois de juillet.

Même si les temps sont validés pour de nombreux nageurs, la participation aux divers championnats reste suspendue aux rankings. Les classements devraient être mis à jour prochainement sur le site de la FFN.

Devant ces excellents résultats qui mettent en lumière nos nageurs, ne manquons pas de souligner le travail au quotidien de Bruno qui permet à chacun de progresser.

2018-03_Q2_Tours04

Un beau quatuor d’entraîneurs heureux

Petit clin d’oeil aussi à nos deux officiels du week-end : Stéphane et Jérôme.

Place le week-end prochain aux championnats de Nationale 3 à Grand Couronne avec 3 ou 4 nageurs qualifiés : Jeanne CHUQUET, Valentin CANAVY, Victor LE GARREC et certainement Ruben CHARRIER (attente de confirmation de la validation) avec Raphaël pour entraîneur. Souhaitons-leur la même réussite que leurs camarades de club.

Go CNPSL